Skip to main content

CONGES MATERNITE & ASSURANCE EN CHINE

29 Octobre 2021

Cet article a été écrit par notre partenaire Pacific Prime

Scannez le code QR à la fin de la page pour plus d'informations

 

Êtes-vous un expatrié qui envisage de fonder une famille en Chine ? Si c'est le cas, vous devrez commencer à planifier et à vous préparer tôt ! En plus de choisir un nom et de décider quels vêtements acheter, vous devriez considérer vos prestations de congé maternité et votre assurance maternité en Chine. Les deux sont essentiels pour les expatriés car ils peuvent aider à rendre le processus de planification plus gérable et l'expérience de la grossesse plus agréable. Dans cet article, Pacific Prime China propose des éléments importants à prendre en compte lorsque vous avez pris la décision d'avoir un bébé en Chine.

Accoucher en Chine : planification et préparation

Lorsque vous envisagez d'avoir un enfant en Chine, il est important de comprendre ce que vous devez faire et le type de soutien dont vous aurez besoin pendant et après votre grossesse. Si vous vous demandez par où commencer, voici quelques éléments pour vous aider dans votre voyage de grossesse en Chine.

Connaître les types de prestations de congé de maternité en Chine

En tant qu'expatrié en Chine, vous devez savoir que les droits des employés, les règles relatives au congé maternité et les droits peuvent varier car chaque gouvernement provincial ou municipal détermine la durée des jours de congé pour les mères et les pères. Pour les allocations de congé maternité, le Bureau de la sécurité sociale (SSB) est responsable du traitement des paiements, et ceux-ci sont également calculés différemment dans chaque domaine.

Remarque : Les allocations de maternité ne sont versées qu'aux travailleuses, locales ou étrangères, qui participent au régime d'assurance national chinois. Pour en savoir plus sur vos droits en tant qu'expatrié, vous devez vérifier auprès de votre employeur ou des autorités locales.

Prestations de congé de maternité pour les employés en Chine

En référence aux « Dispositions spéciales sur la protection du travail pour les employées » (« Dispositions spéciales »), vous pouvez avoir droit aux avantages de congé suivants en Chine :

● 98 jours de congé maternité payé commençant 15 jours avant l'accouchement, avec des prolongations possibles de 15 jours accordées dans des circonstances exceptionnelles, telles que la dystocie (accouchement difficile).

● Un congé supplémentaire de 15 jours pour chaque nouveau-né supplémentaire.

● Environ 30 jours de congé supplémentaire pour les femmes de plus de 24 ans, considérés comme « congé maternité tardif » ou « congé maternité compensatoire » (le nombre de jours peut varier selon les lieux, et les étrangers ne sont malheureusement pas éligibles à ce type de congé).

● 15 jours de congé de maternité en cas d'avortement d'une grossesse de 4 mois ou moins, et 6 semaines accordées en cas de fausse couche/avortement après 4 mois de grossesse.

● Les employeurs doivent consacrer au moins une heure de travail par jour aux employées allaitantes pour l'allaitement. Cependant, votre employeur peut avoir une politique de travail flexible, il est donc préférable de vérifier d'abord avec eux et de demander des arrangements préférables si vous le pouvez.

● Les employées enceintes sont également protégées contre la cessation d'emploi pendant la grossesse, le congé de maternité et la période d'allaitement. De plus, les contrats qui arrivent à échéance pendant ces périodes doivent être prolongés (soit en renouvelant le contrat, soit en révisant la date de résiliation).

Remarque : Les expatriés doivent parler à leurs employeurs de leurs prestations de congé de maternité disponibles lorsqu'ils envisagent d'avoir un enfant en Chine. De cette façon, vous pouvez évaluer l'aide disponible et ce dont vous devrez tenir compte lorsque vous êtes sur le point d'accoucher.

Connaître les types de soins médicaux et de maternité en Chine

Après avoir parfaitement compris vos droits en matière de travail et de maternité, il est temps de vous préparer à vos besoins médicaux. Après tout, la grossesse est une période de changements physiologiques importants, en particulier pour les mères. Habituellement, les couples d'expatriés en Chine recherchent l'hôpital local ou international le plus proche et contactent un gynécologue, en particulier après un test de grossesse positif. Les grandes villes telles que Pékin et Shanghai offrent différents niveaux de soins hospitaliers, et les couples d'expatriés sont encouragés à organiser des visites pour en savoir plus sur leurs services de maternité.

Lectures complémentaires :

Santé à Pékin : hôpitaux internationaux, cliniques et options d'assurance pour les expatriés

En plus de trouver un hôpital pour donner naissance à votre enfant, il vaut également la peine de considérer les éléments suivants pour votre grossesse :

Les sautes d'humeur

Votre corps subissant de nombreux changements physiques et hormonaux, cela peut également déclencher une série de changements émotionnels. Préparez-vous mentalement et demandez à votre partenaire de vous soutenir lorsque vous avez besoin d'aide. Discutez des effets de l'augmentation des niveaux d'hormones, y compris la progestérone et les œstrogènes, qui peuvent affecter les fonctions de votre cerveau et altérer votre humeur. En reconnaissant les sautes d'humeur possibles, vous serez en mesure de mieux gérer vos sentiments et de vous concentrer sur la grossesse.

Fatigue

Les changements hormonaux affecteront également votre capacité à maintenir votre énergie et entraîneront de la fatigue. Donnez suffisamment de repos à votre corps pendant les premiers, deuxièmes et troisièmes trimestres. Essayez de ne pas vous mettre la pression et informez votre responsable de l'évolution de la grossesse afin qu'il soit au courant de votre état. Si vous travaillez toujours, demandez peut-être des modalités de travail spécifiques comme le travail à domicile pour vous donner de l'espace et vous reposer en cas de besoin.

Éducation à la maternité

Lorsque vous visitez votre hôpital préféré, demandez à votre gynécologue ou à votre sage-femme des cours prénatals, d'accouchement et d'allaitement. Ceux-ci et bien d'autres vous aideront à vous préparer physiquement et mentalement.

Planification financière et assurance maternité en Chine

Puisque nous avons maintenant couvert les prestations de congé de maternité, les droits, les hôpitaux et les éléments à prendre en compte pendant la grossesse, il est temps de passer en revue l'aspect financier de l'accouchement en Chine et de l'assurance maternité.

Les soins liés à la maternité sont souvent le service le plus cher à recevoir des hôpitaux en Chine, et les expatriés doivent faire une planification financière anticipée pour aider à contrôler et à payer les coûts. Comme la grossesse demande beaucoup de réflexion, essayez de vous poser les questions suivantes pour vous aider à vous préparer à devenir parent :

● Êtes-vous bien installé et prêt à avoir un enfant en Chine ?

● Quelle est votre santé ? Avez-vous fait un bilan de santé ?

● Avez-vous pensé aux responsabilités d'élever un enfant ?

● Avez-vous déjà fait des recherches sur les différents coûts associés à l'accouchement ?

● Disposez-vous d'une épargne d'urgence pour couvrir les dépenses imprévues et/ou les urgences ?

● Est-ce que vous et votre partenaire avez un emploi sûr ?

● Êtes-vous prêt à faire une pause dans votre progression de carrière et à vous concentrer sur l'éducation de votre enfant ?

Obtenir un régime d'assurance maternité pour la Chine

Si, après avoir examiné les questions ci-dessus, vous pensez que vous n'êtes peut-être pas prêt financièrement mais que vous souhaitez tout de même avoir un enfant, alors vous pourriez envisager de souscrire un régime d'assurance maternité. Ce type de plan est populaire pour les expatriés qui découvrent le système de santé chinois et aimeraient avoir l'esprit tranquille en sachant que les coûts associés aux soins de maternité seront couverts. De plus, les expatriées qui souscrivent une assurance maternité seront ravies de voir qu'elle peut offrir des avantages supplémentaires tels que la souscription d'un nouveau-né à une couverture pour les vaccinations et plus encore.

Le coût d'un accouchement en Chine

Pour votre information, voici quelques-uns des coûts d'accouchement et leurs fourchettes dans les hôpitaux de Shanghai :

● Soins prénatals : 15 000 - 26 000 RMB

● Accouchement par voie basse : 40 000 - 90 000 RMB

● Accouchement par césarienne : 60 000 - 110,00 RMB

Lectures complémentaires :

Assurance Maternité à Shanghai : Hôpitaux, frais et options de couvertures

Vous voulez en savoir plus sur l'assurance maternité pour la Chine ? Parlez à un expert de Pacific Prime dès aujourd'hui !

La grossesse peut sans aucun doute être une période excitante mais stressante pour les couples d'expatriés en Chine, mais demander une assurance maternité pour vos besoins de grossesse peut aider à rendre votre expérience plus agréable. Heureusement, les experts en assurance de Pacific Prime China peuvent vous proposer des solutions d'assurance maternité adaptées à vos préférences et à votre budget. Vous pouvez également essayer leur outil de comparaison en ligne pour obtenir un devis gratuit.

Pour plus d'informations sur l'assurance maternité, consultez leurs guides d'assurance maternité en Chine ci-dessous :

Guide d'assurance maternité de Shanghai

Guide d'assurance maternité de Pékin

Contactez l'équipe de Pacific Prime et obtenez un régime d'assurance maternité pour la Chine dès aujourd'hui !

À propos de Pacific Prime China :

Pacific Prime China est une agence d'assurance entièrement étrangère établie avec une licence de la Commission chinoise de réglementation des assurances. Nous avons plus de 20 ans d'expérience en tant que spécialiste de l'assurance et des avantages sociaux en Chine, conseillant les particuliers et les entreprises avec des polices d'assurance médicale privées et internationales haut de gamme.

Avis de non-responsabilité : Pacific Prime China représente, exploite et gère uniquement des produits et services d'assurance réglementés localement sur le territoire de la République populaire de Chine. Toute référence à la société ou au groupe Pacific Prime Global, aux services internationaux, aux produits d'assurance ou autrement indiqué par écrit ou verbalement, est à des fins d'introduction sur notre réseau à l'étranger uniquement, car chaque entité est totalement indépendante.