24 Novembre 2015
Li Chevalier vit et travaille entre Paris et Pékin. Elle est diplômée de Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres. Elle est titulaire d'un DEA en Philosophie à l'Université de Paris Sorbonne après des études supérieures à Sciences-po Paris [1986-1990].
Depuis 2007, trois expositions rétrospectives de Li Chevalier ont été successivement présentées par le Musée National des Beaux-Arts de Chine, le Today Art Museum, le Musée des Beaux-Arts de Shanghai. En 2011, deux tableaux de l'artiste ont pris place dans le salon de réception de la nouvelle résidence de l'Ambassade de France à Pékin, au côté d'une œuvre de Zao Wuki. Elles participent ainsi de cette représentation de la pensée créatrice entre France et Chine.
Ses œuvres ont figuré dans de nombreux musées et foires d'art internationaux dont Royal Académie des Arts de Londres, le Carrousel du Louvre, Foire d'art International de Londres et de Glasgow , l'Art en Capital au Grand Palais, le Musée des Beaux Arts de Wuhan, le Musée des Beaux Arts de Doland Shanghai, le Musée d'art contemporain de Pékin , Galerie Zhungzheng de Taiwan, le Musée des Beaux-Arts de Sun shine, Le Musée des Beaux Arts de Jin Zhi Jian, le Musée des Beaux-Arts de Huantie ,la Bibliothèque Nationale de Chine, la galerie Nationale de Qatar Albida, la galerie d'art de l' Université de Columbia aux États Unis etc.
Li Chevalier est surtout connue pour sa peinture expérimentale née d'une fusion de médias occidentaux et des éléments de l'art traditionnel Chinois. Elle est également parmi les artistes multimédia [multimédia art] connue par ses installations et sa conception personnelle de scénographie.
Entre la musique et l'art visuel
Passionnée par la musique, comme en écho à d'autres noms dans l'histoire de l'art visuel, les peintres violonistes Inge, Paul Klee, Kandinsky et Nicolas de Staël, Li Chevalier, ancienne chanteuse de l'Opéra de Pékin, soprano dans le cœur de l'Orchestre de Paris s’est produite fréquemment sur scène en Europe sous la baguette des chefs d'orchestre Simon Bychkov et Hugues Reiner.
Tout au long de sa carrière d'artiste peintre, elle a collaboré de longue date avec les musiciens de l'Opéra de Paris qui l'ont accompagnée dans de nombreux événements artistiques de prestige. Déjà en 1991-1992, deux « premières » ont eu lieu à Pékin, avec la rencontre de l'Orchestre National de la Radio de la Chine et de l'Orchestre du Cinéma avec des musiciens français. En 2005, sous le patronage de Qatar fondation, Li Chevalier a présenté « Peindre la Musique » avec le Quatuor à cordes de l'Opéra National de Paris. Elle participe au design du CD des solistes de l'Opéra de Paris sur Debussy.
« Symphonie visuelle » reliant les deux Opéras, celui de son pays adoptif et de son pays natal, rend hommage à la persévérance de Li Chevalier qui refuse les frontières dans l‘art comme entre les peuples. Par ses œuvres entièrement consacrées au thème musical, l'artiste chantera la musique à sa façon dans ce lieu si symbolique de l'architecte Paul Andreu, l’Opéra National de Pékin.
Nombreuses œuvres de Li Chevalier sont aux titres imprégnés de Musique, tel Symphonie du destin, [Beethoven] actuellement exposée dans le premier Salon de réception de l'Ambassade de France à Beijing, Sacre de Printemps [ Stravinsky] , Invention à deux voix [ Bach], Sibelius violon concerto, I hear the water dreaming [ Takemitzu] etc… La nuit transfigurée [Schoenberg].
Pour mieux connaître LI, n'hésitez pas à consulter ses sites
http://www.lichevalier.com/blog/index-693752.html
http://www.lichevalier-info.com/
http://lichevalier.wix.com/art-foundation English
WIKIPEDIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Chevalier
http://en.wikipedia.org/wiki/Li_Chevalier
http://zh.wikipedia.org/wiki/%E8%AF%97%E8%93%9D
Trois de ces violons sont mis en vente pour le Téléthon 2015.