Skip to main content

COMMENT CHOISIR UN REGIME D'ASSURANCE SANTE

12 Octobre 2020

Si vous cherchez à obtenir une assurance santé, vous vous rendrez vite compte que vos options sont en effet infinies. Avec le grand nombre d'assureurs et de régimes sur le marché, comment les parcourir tous et choisir la bonne option pour vous?

De par notre expérience en tant que courtier d'assurance santé à travers le monde, nous avons remarqué que les particuliers tiennent souvent compte des primes, tout en perdant de vue d'autres considérations clés. Plus souvent que jamais, cela finit par leur retomber dessus.

Donc, dans ce nouvel article, Jean-Olivier de Sauvage, votre contact et conseiller francophone chez Pacific Prime, vous expliquera comment bien choisir un régime d'assurance maladie. Cela impliquera de vous familiariser avec les termes d'assurance, ainsi qu'avec votre propre état de santé et votre style de vie.

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez vous rendre sur notre comparateur en ligne d'assurance santé, où vous pourrez accéder à notre outil de devis pour passer en revue les plans des meilleurs assureurs, ainsi que choisir celui qui convient à vos besoins et à votre budget.

DEFINITION DES TERMES CLES DE L'ASSURANCE

Avant même d'envisager un régime d'assurance maladie, vous devez vous assurer que vous êtes parfaitement clair sur les termes du plan, qui sera probablement rempli de jargon d'assurance. Cela vous permettra d'évaluer si vous faites une bonne affaire et d'éviter d'éventuelles déceptions plus tard. Voici quelques termes d'assurance courants que vous pouvez rencontrer:

· Franchise : Il s'agit du montant que vous devez payer de votre poche avant que votre régime d'assurance maladie entre en vigueur et que l'assureur commence à payer. Si les primes sont anormalement basses, il y a de fortes chances que la franchise soit élevée.

· Co-assurance : il s'agit du montant que vous devrez payer pour le coût d'un traitement couvert, après le paiement de la franchise (s'il y en a). La co-assurance est généralement facturée en pourcentage des frais. ·

Exclusion / Limitation : Il s'agit de toute condition, situation ou traitement que votre régime d'assurance maladie ne couvrira pas, comme des conditions préexistantes (conditions que vous aviez avant de souscrire à une assurance médicale).

· Module complémentaire : Il s'agit d'une option qui peut étendre la couverture de votre régime d'assurance maladie de base moyennant une prime supplémentaire. En règle générale, ces modules incluent une couverture de maternité, dentaire ou pour les conditions préexistantes.

· Période de carence ou moratoire: Il s'agit d'une période pendant laquelle vous devrez peut-être attendre avant que des garanties spécifiques s'appliquent. La couverture maternité s'accompagne souvent d'une période de carence importante.

· CONNAITRE VOTRE ETAT DE SANTE ET VOTRE STYLE DE VIE

Votre état de santé et votre style de vie détermineront en grande partie le régime d'assurance maladie qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous avez une condition préexistante, vous devez garder un œil sur cela lorsque vous examinez les plans. Vous devez également noter que si les assureurs sont souvent réticents à fournir une couverture pour cela, ils facturent généralement une prime supplémentaire ou fixent une période d'attente en échange d'une couverture.

Vous devez également tenir compte de votre style de vie. Envisagez-vous d'avoir un bébé dans un avenir proche?

Si tel est le cas, vous devrez peut-être sécuriser une assurance incluant une couverture maternité et ce bien avant de tomber enceinte, en raison des délais de carence.

De même, si vous prévoyez de souscrire une assurance maladie pour toute la famille, vous devriez regarder à un régime d'assurance familiale car c'est une option globalement moins chère.

En fonction de votre état de santé et de votre style de vie, vous commencerez à avoir une idée du type de couverture dont vous aurez besoin. Au minimum, vous pouvez vous attendre à ce que les régimes d'assurance maladie incluent une couverture pour les traitements hospitaliers, c'est-à-dire tout traitement que vous recevez lorsque vous êtes admis à l'hôpital pendant la nuit.

Si vous souhaitez également d'autres bénéfices, vous pouvez analyser la politique pour les bénéfices suivants:

· Couverture de soins dentaires

· Bénéfices de vaccination ·

. Couverture des conditions préexistantes

· Bénéfices de bilan de santé

· Couverture des traitements de médecine courante/ambulatoire (traitement que vous recevez lorsque vous n'êtes pas admis à l'hôpital pendant la nuit, comme les visites chez un médecin généraliste)

· Bénéfices pour la grossesse et l'accouchement

· Couverture nouveau-né

REVUE DES REGIMES D'ASSURANCE SANTE

Désormais, vous serez mieux placé pour examiner et comparer les régimes d'assurance maladie. En plus du prix et des bénéfices, il y a encore quelques autres choses à garder à l'esprit. Par exemple, vous voudrez vous assurer que le processus de remboursement est simple, afin de ne pas perdre des heures à essayer de récupérer votre argent.

Ce qui suit explique tout ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’un régime d'assurance maladie:

Prix

Bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer le prix. Mais vous devez comprendre pourquoi les primes sont faibles et sur quoi vous allez faire des compromis. Par exemple, est-ce bon marché parce qu'il y a beaucoup d'exclusions? De manière générale, essayez de trouver un équilibre entre le coût et les bénéfices.

Couverture

Le plan ne vous couvre-t-il que dans un seul pays? Ou est-ce une assurance santé internationale, qui vous permet de voyager et de déménager dans un autre pays, tout en conservant votre couverture? Si vous êtes expatrié ou si vous déménagez souvent, cela pourrait être une meilleure option pour vous.

Modes de facturation

De même, le réseau du fournisseur est-il conséquent? Cela vous donnera plus d'options car il est recommandé de vous rendre dans un hôpital faisant partie du réseau hospitalier de votre assureur. Ces hôpitaux ont tendance à avoir des services de facturation directe (tier payant), ce qui leur permet de facturer directement votre assureur.

Réputation de l’assureur et renouvellement

Faire affaire avec un assureur réputé est une décision judicieuse, car il sera en mesure de fournir un meilleur service à la clientèle et d'avoir des augmentations de prix plus stables. De même, opter pour un plan et un assureur qui a une «renouvelabilité à vie» est également préférable car il offre une solution d'assurance à plus long terme.

VOULEZ-VOUS COMMENCER AUJOURD'HUI ? PACIFIC PRIME PEUT VOUS AIDER 

Bien que vous puissiez trouver vous-même des régimes d'assurance maladie, passez par un courtier comme Pacific Prime a certainement ses mérites. Comme nous sommes dans l'industrie depuis plus de deux décennies maintenant, nous sommes des experts pour aider les individus à trouver le bon plan. Non seulement cela, mais nous fournissons également des services d'assistance sans frais supplémentaires pour vous. Qu'il s'agisse d'assurer la liaison avec les assureurs ou de gérer les réclamations, nos conseillers experts sont à votre disposition.

Démarrez le processus en vous rendant sur notre comparateur d'assurance santé et en utilisant notre outil de devis en ligne pratique ! Alternativement, contactez-nous dés aujourd’hui!

Jean-Olivier de Sauvage |Business Development Executive - Pacific Prime

T +86 21 2426 6419 M +86 133 2190 8409

W JO-PacificPrime (WeChat) E jean.olivier@pacificprime.com (Skype)